À propos de nous

En tant que passionné du rottweiler, nous ne poursuivons pas d'objectif commercial. Notre projet d'élevage consiste en la production de chiens sains et équilibrés, dans le respect du standard, afin de participer à la préservation et l'amélioration de la race. Avant tout, nous cherchons à perpétuer la tradition d'un chien fiable et sûr de lui, apte au travail et d'un courage remarquable. Si nous consentons à nous séparer de nos chiots, c'est dans le seul but de pouvoir poursuivre ces objectifs.

Notre première devise étant qu'il vaut mieux prévenir que guérir, nous sélectionnons rigoureusement les candidats propriétaires et assurons un suivi des chiens issus de notre élevage. Notre deuxième devise, un esprit sain dans un corps sain, s'applique parfaitement à notre programme de reproduction. Dans le même esprit, nous avons pris ce que nous considérons être les meilleures options quant à l'éducation et l'alimentation de nos chiens.

Dès le plus jeune âges, nos chiots bénéficient d'un programme complet de socialisation. Ils sont ensuite éduqués à l'aide de la technique du clicker training, dérivée des travaux de Burrhus Frederic Skinner. Cette méthode est basée sur le conditionnement opérant et fait appel au renforcement positif, le son du clicker jouant le rôle de renforçateur secondaire. Aucune contrainte n'étant appliquée, il s'agit donc d'une méthode douce. En pratique, la réussite est toujours encouragée et récompensée, alors que l'échec n'est jamais sanctionné autrement que par l'absence de récompense.

En ce qui concerne l'alimentation, nous adhérons au principe de la diète BARF. De préférence, nos chiens reçoivent une nourriture crue, biologiquement appropriée, comprenant des compléments d'origine naturelle. À défaut, nous utilisons des produits industriels, de préférence naturels. Dans ce cas, un aliment haut de gamme (high premium) sera le minimum recommandé.

Dans un soucis de qualité et d'authenticité, nous travaillons exclusivement avec des lignées de champions reconnues de l'ADRK (Allgemeiner Deutscher Rottweiler-Klub e.V.), le club allemand de référence qui, depuis 1907, préside aux destinées de la race. Naturellement, nous sommes affilié à la Société Royale Saint-Hubert (SRSH) et notre affixe est enregistré auprès de la Férération cynologique internationale (FCI).

Bien entendu, tous nos chiens possèdent un pedigree émis ou reconnu par les instances précitées. Conformément aux lois en vigueur en Belgique, ils sont identifiés et enregistrés auprès de l'Association Belge d'Identification et d'Enregistrement Canin (ABIEC), et sont munis d'un passeport européen, celui-ci faisant également office de carnet de santé.

Dans le respect du règlement de la Société Royale Saint-Hubert, nos lices ne produisent pas plus d'une portée par an, en moyenne sur deux ans. Tous nos chiens subissent un dépistage des tares génétiques, comprenant notamment une évaluation des hanches (HD) et des coudes (ED), ainsi qu'un dépistage des anomalies cardiaques. Chaque année, ils reçoivent tous leurs vaccins, y compris contre la rage et la toux du chenil.

En conclusion, nous pouvons affirmer que nos chiens sont parfaitement équilibrés et en ordre sur tous les plans. Nous voulons ainsi faire honneur au travail de nos prédécesseurs, sans qui ce chien exceptionnel qu'est le rottweiler n'existerait pas. Aussi, nous espérons vous transmettre notre passion..